Concours de peinture organisé par Η&Μ pour les élèves des collèges et des lycées d’Attique

«Peignant l’Europe – Mythologie, Tradition, Musées»

1er prix, visite au MuCEM à Marseille

Sous l’égide de l’Ambassade de France en Grèce

 Le fort réussi concours de peinture pour des élèves, «Peignant l’Europe», qui a été organise par la ONG Η&Μ, «Héritage et Musées» en Avril dernier, a été conclu avec la réalisation du 1er prix. Le prix était un voyage culturel de quatre jours au lauréat et à un de ses parents, comme avait annoncé la Présidente Lila de Chaves. Notamment, la visite au musée-ultra moderne MuCEM «Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée», auquel le Conseil de l’Europe a accordé le Prix du musée européen de l'année 2015 (ΕΜF, ΕΜΥΑ 2015).

 Le concours «Peignant l’Europe» constitue déjà une institution et bénéficie la coopération du Ministère de l’Education et des Affaires Religieuses, de l’Organisme de la Culture, des Sports et de la Jeunesse de la Municipalité d'Athènes, du Bureau du Parlement Européen en Grèce et du Forum Européen du Musée (FEM), Conseil de l’Europe.

A travers le concours et le voyage culturel à l’étranger, Η&Μ veut offrir au lauréat une note d’optimisme et de connaissance réciproque, surtout en temps de crise pour notre pays.

En même temps, la visite du lauréat et d’un de ses parents, au musée qui a été nommé par le conseil de l’Europe pendant cette même année «le Musée Européen le plus innovant» pourrait servir comme une orientation professionnelle moderne pour l’élève.

Nous croyons enfin qu’il a été prouve que l’initiative de Η&Μ fortifie, dans un esprit de "Diplomatie Culturelle", les liens transnationaux entre les entités de l'éducation, l’art, les musées et le patrimoine culturel.

 

Cette année, la Présidente de Η&Μ, Lila de Chaves, l’élève talentueux du 1er lycée de Pirée, Panagiotis Gafos, et son mère ont visite Marseillé le 3-7 Septembre.

 

Capitale Culturelle de l’Europe en 2013, ville jumelée avec Pirée, Marseille est une ville portuaire qui a fait de grands progrès dans tous les secteurs, notamment l’aménagement urbain, l’architecture, la culture, la sociologie. C’est un «bijou», plein d’Hellénisme.

 

Le premier événement pour le comité grec de H&M à Marseille était une visite officielle au Consulat General de Grèce, où le Consul General de Grèce, Stelios Gavriel, bien connu pour son activité culturelle, a félicité le lauréat dans un esprit de la fameuse hospitalité grecque.

Les Présidents des Associations Helléniques de Marseille, le Président de la Communauté Grecque de Marseille, Stavros Petalas, le Président de l’Union Hellénique de Marseille, Dimitris Akartzou, La Présidente de l’Association «France-Grèce», Marie Christine Viviers, et l’éditeur en chef du magasin "Diaspora Grecque ", Yannis Stavrinou, étaient également présents à cet événement. Il y a eu également un échange d'idées culturelles important pour des actions communes avec la Présidente de l'association Madone de l'Unité, Marina Lafon Borelli, qui est d'origine grec.

Le lauréat du concours, Panagiotis Gafos, qui présente l’évolution de la civilisation européenne dans sa peinture symbolique, les a tous impressionné avec son talent.

En commençant par l'enlèvement d'Europe par Zeus, la période classique hellénique de la Démocratie et en continuant avec le rôle que les autres pays Européens ont joue successivement, comme pendant la Renaissance dans l’art et pendant l’Humanisme avec les Lumières, ce qui montre l’interaction et la grande cohésion que l’on trouve dans la grande famille Européenne, malgré toutes les différences individuelles.

 

L’hospitalité au MuCEM, qui constituait le but principal du voyage culturel, était exemplaire, ce qui a honoré autant le H&M, que le lauréat du concours «Peignant L’Europe».

Le comité grec de H&M, Héritage et Musées, a joui d’une présentation spéciale de la Stratégie et de la Philosophie du musée ultra moderne. D’autres membres du conseil et de la société intellectuelle de Marseille ont participé à l'événement, parmi lesquels des professeurs, des Surveillants des Écoles Supérieures des Beaux Arts, qui ont proposé au lauréat de continuer ses études spéciales d’Art et Design en France et ont exprimé de l’intérêt particulier pour suivre son évolution.

 

En outre, le Responsable du pôle agriculture & alimentation au MuCEM, Εdouard de Laubrie, a offert au comité grec une visite guidée du musée qui est enveloppé d’une «dentelle» fine en béton, signée par l’architecte Rudy Riccioti (2013). Il a noté que les collections du musée se composent pour la plupart des «prêts» d’autres musées des pays méditerranéens voisins qui s’accompagnent des informations sociologiques.

Il est à noter que la Grèce y participe avec des collections des musées grecs importants, tel que le Musée d'Archéologie Nationale, le Musee Benaki etc.

Grace à cette philosophie et au changement fréquent des collections, MuCEM sera toujours au centre de l'intérêt du public, avec des expositions qui soulignent les éléments communs et les interactions entre les civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, comme ils sont formés au cours des siècles, en signalant en même temps le rôle incontestable que joue notre pays dans cette évolution.

 

En plus, le Président de la Société des Amis du MuCEM, René Faure, a décerné un Certificat Européen à Panagiotis Gafos et l’a élu membre des Jeunes Amis Européens du musée. Il a aussi exprimé le souhait d’une coopération entre Η&Μ, Héritage et Musées et ΜuCEM avec des concours similaires pour des élèves.

 

La metteur en scène Marineta MAK Kritikou (chef de projet cinéma & audiovisuel) et la photographe Christina Moumouri ont accompagné le comité grec d’Athènes, pour filmer la visite du lauréat du concours de Η&Μ «Peignant l’Europe» et couvrir tous les événements culturels et les visites, comme par exemple la visite au très important «Musée Historique de Marseille», où sont exposés des parties rares des bateaux des premiers colons grecs venus de Phocée en Asie mineure, le VIe siècle avant Jésus-Christ.

 

Trilogie Η&Μ 2015

Une trilogie fort réussie (Trilogie Η&Μ 2015)

- Concours de peinture pour des élèves

- Exhibition des peintures

- Journée pour l’éducation et l’art à travers les Musées, qui a été conclue avec succès, avec un voyage culturel (1er prix) au lauréat du concours «Peignant l’Europe», Panagiotis Gafos, au MuCEM, à Marseille